L'Ange du désordre (nouvelle édition)

Auteur : Denis Tillinac
Editeur : Robert Laffont

On sait que Denis Tillinac ne jure que par Les Trois Mousquetaires, héros d’une époque qu’Alexandre Dumas a inscrite au cœur de l’Histoire de France. Ce fut le temps des derniers combats des Grands, qui se voyaient aussi grands que le Roi, contre l’absolutisme naissant – les Condé, les La Rochefoucauld, les Rohan, les Chevreuse…

De toutes ces hautes figures du défi, Marie de Rohan, connétable de Luynes, duchesse de Chevreuse, fut la plus belle, la plus effrontée, la plus intrépide.
Elle a empli le règne de Louis XIII et le début du règne de Louis XIV – avec la Fronde – de ses excès. Sa vie fut un scandale. Elle a combattu ouvertement (et parfois séduit) le Roi, Richelieu, Mazarin ; Elle a joué d’Anne d’Autriche et de Buckingham ; Elle a été de tous les complots, de toutes les fuites et de tous les exils. Elle a ébloui son temps.

L’Ange du désordre a l’exactitude d’une biographie et tout l’éclat d’un récit passionné. La littérature et l’histoire se marient ici avec joie : Ce livre personnel, vif, émouvant et caustique, brille de tous les feux du baroque français.
Denis Tillinac en est tombé amoureux. Et il est parti à sa découverte. Il l’a cherchée à Paris et en Touraine, à Dampierre, à Londres, à Nancy, à Madrid, à Bruxelles. Il a interrogé les mémorialistes et les historiens ; Il a rencontré ses descendants. L’Ange du désordre a été publié chez Robert Laffont en 1985. Depuis longtemps épuisé, nous le relançons pour le plaisir.

18,50 €
Parution : Mai 2002
272 pages
ISBN : 978-2-2210-9974-2
Fiche consultée 30 fois