Les Dossiers secrets de Paris Match
Mars 2009 : Paris Match a soixante ans. L'occasion de raconter la saga de tous ceux qui ont fait de ce journal un magazine mythique. L'occasion de raconter surtout, à travers cette aventure, plus d un demi-siècle d histoire(s).
Tout commence en 1949, quand le Paris Match de l industriel Jean Prouvost (qui a acheté et rebaptisé en 1938 le magazine de sport Match), renaît de ses cendres après la seconde guerre mondiale. La conquête de l Annapurna, en 1950, par l expédition de Maurice Herzog, lancera véritablement la nouvelle formule. L histoire de Match désormais, celui de Prouvost, puis celui de Filipacchi, celui de Thérond, sera jalonnée de ces grands reportages et de ces unes qui ont marqué la mémoire de plusieurs générations.
Grâce à Paris Match, des centaines de milliers de lecteurs vont vivre l'actualité en direct. Mais sait-on comment Match a obtenu ses plus grands scoops, mené ses plus difficiles enquêtes, pris et rapporté ses photos les plus spectaculaires ? Sait-on les risques encourus, les trésors d audace, de persuasion déployés par les journalistes ? Jean Durieux et Patrick Mahé nous entraînent ici dans les coulisses de cette perpétuelle course à l information et racontent les exploits de tous ceux qui ont non seulement raconté l Histoire, mais qui parfois l on faite.
Composé de courts chapitres, le texte nous fait voyager à travers les époques et les continents : de Mai 68 à la mort de Mao, de Bardot à Delon, de la guerre du Vietnam à celle des Malouines, de Jacques Mesrine au Japonais cannibale, de Caroline de Monaco à Lady Di, de Pie XII à François Mitterrand, du drame du Heysel à Guantánamo, de Jacques Chirac à Charles de Gaulle, de Fidel Castro à Pablo Picasso, de Raoni à Philippe de Dieuleveult, du tsunami aux Twin Towers...
Les noms de Durieux et de Mahé sont associés au journal dont ils ont été chacun des rédacteurs en chef « historiques ». Pour écrire ce livre, ils ont mené une enquête approfondie, fouillant les archives, recueillant auprès des différents protagonistes confidences et révélations. Comme il se doit, le livre, à l image du journal, est une mine de scoops.