Focus

Auteur : Arthur Miller
Editeur : Robert Laffont

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Laurent Newman est un New-Yorkais bon teint, descendant d’une famille anglaise dont les racines remontent au XIXe siècle. Il est cadre à la direction du personnel dans la même société depuis une quinzaine d’années.
Un jour, il est réprimandé par son chef pour avoir engagé une secrétaire « à l’air juif », erreur qu’il impute à la mauvaise vue de Newman. Laurent achète donc sa première paire de lunettes. Celles-ci font ressortir son nez. Tout d’un coup sa vie bascule…
On le prend pour un juif. Pressions, brimades, agressions, la spirale de la haine se met en place, Newman perd son travail et échappe de peu à un lynchage. D’autant qu’une sorte de « front » antisémite sévit dans son voisinage. Gertrude, sa femme, le pousse à adhérer au « front ». Newman refuse. De fait, peu à peu, il s’identifie davantage aux victimes qu’aux agresseurs.
En se concentrant sur la subjectivité, les doutes et les émotions contrastées de son personnage, Arthur Miller livre un premier roman fascinant sur la confusion des sentiments, de l’identité et sur l’expérience des préjugés, ceux dont on est victime et ceux qu’on abrite en soi. Il annonce également la tonalité de ses futurs chefs-d’œuvre : veine humaniste et acuité psychologique.

9,00 €
Parution : Avril 2011
Format: Poche
378 pages
ISBN : 978-2-2211-1485-8
Fiche consultée 37 fois