Le Bouquin des aphorismes
Tout aphorisme se doit de résumer en quelques mots une vérité fondamentale ou d’énoncer de manière succincte une vérité banale de la vie courante pour, souvent, aller à l’encontre des stéréotypes et des idées convenues.
La tradition des formes brèves et sentencieuses remonte à la culture grecque et traverse toutes les époques. Illustrée à l’origine par Plutarque, Héraclite, Aristote ou Marc Aurèle, elle est poursuivie par Villon et Montaigne, dont les Essais fourmillent d’aphorismes, puis par La Bruyère, Chamfort, Vauvenargues ou La Rochefoucauld, et jusqu’à Cioran. Tous firent de cet « art de la pointe » un art à part entière.
Cet ouvrage de Philippe Moret témoigne de la richesse d’un genre littéraire proprement universel. Il ne se limite d’ailleurs pas au domaine français, puisant aussi bien dans les littératures anglaise, allemande et espagnole que dans celles d’Afrique ou d’Orient. Conçu sous forme d’abécédaire, il embrasse, de A comme « Âges de la vie » à Z comme « Zoologie », en passant par E comme « Éros », R comme « Rire » ou S comme « Sociabilité », tous les thèmes ayant trait aux grandes questions de l’existence et de la culture, de la relation à soi et à autrui.
Le lecteur trouvera dans ce vaste répertoire quantité d’aphorismes souvent savoureux, drôles, incisifs, comme ceux-ci : « Il y a toujours une philosophie pour le manque de courage » (Albert Camus) ; « On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité » (Pierre Reverdy) ; « La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde » (Paul Valéry) ; « La vie familiale est une intrusion dans la vie privée » (Karl Kraus) ; « Toute confidence engendre deux servitudes » (comtesse Diane).
Il y a ici matière à s’instruire autant qu’à se distraire.
Docteur ès lettres de l’université de Lausanne, Philippe Moret a consacré sa thèse de doctorat à la littérature aphoristique (Tradition et modernité de l’aphorisme, Genève, Droz, 1997). Il est professeur de littérature française et de philosophie en Suisse depuis une quinzaine d’années.