Le Prisonnier du ciel
Dans cette suite immédiate du plus grand succès de Carlos Ruiz Zafón, L'Ombre du vent, les secrets d'un lieu et d'une époque maudits pèsent sur la famille Sempere et menacent peut-être l'existence du Cimetière des Livres Oubliés.
Barcelone, 1957. À librairie Sempere & fils, Daniel, sa femme Bea et son père s'apprêtent à célébrer Noël. Leur ami de toujours, Fermín Romero de Torres, lui, prépare son mariage. Pourtant, en ces jours qui devraient être heureux, quelque chose le tourmente. Malgré l'insistance de Daniel, il refuse de se confier. Tout change le jour ou un inquiétant personnage se présente à la librairie.
Après avoir acheté une édition rare du Comte de Monte Cristo, il la dédicace à Fermín. Mais pourquoi signe-t-il du patronyme de ce dernier ? Et quels sont ces secrets qu'il menace de dévoiler ? Poussé dans ses retranchements par Daniel, Fermín lève le voile sur les années les plus terribles de son existence.
1939. La guerre civile, commencée en 1936, vient de se terminer avec la victoire franquiste. Dans la forteresse de Montjuïc, prison damnée qui domine Barcelone, croupit une poignée d'opposants au régime. Fermín y a été incarcéré, après avoir été sauvagement torturé. À peine arrivé, il se lie avec son voisin, l'occupant de la cellule 14, David Martín. En son temps, David Martín a connu un immense succès avec son roman, La Ville des maudits. Accusé d'assassinat, à moitié fou et comme possédé par une âme étrangère à la sienne, il fait l'objet d'une surveillance très spéciale de la part du directeur.
Quand il a toute sa tête, Martín égaye les journées de ses camarades en leur racontant des histoires. Salgado, le compagnon de cellule de Fermín, est d'une autre trempe : criminel endurci, il a assassiné toute une famille pour lui voler ses millions. Malgré les tortures répétées, il refuse de révéler ou il a caché son trésor. À la suite d'une séance particulièrement violente, Salgado, en plein délire, livre malgré lui à Fermín la clef qui doit conduire à l'argent.
Aidé par Martín, Fermín concocte son évasion. Imitant le comte de Monte Cristo, il se fait passer pour mort et se glisse dans le sac destiné aux cadavres. Une fois sa fuite réussie, Fermín se forge une nouvelle identité et réalise la promesse qu'il a faite à Martín : veiller sur la famille Sempere. Renonçant à trouver le trésor, il choisit de mener une existence tranquille.
Mais, au bout de dix-huit ans, le mystérieux inconnu qui ressemble tant à Salgado vient lui demander des comptes. Une lutte pleine de haine et de peur s'engage entre eux. Ceux qui dans l'ombre tirent les ficelles se mettent en mouvement et des secrets de sinistre mémoire remontent du passé. Le bonheur des uns, la vie des autres et peut-être même l'existence du Cimetière des Livres Oubliés sont menacés.