Fatima
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Depuis toujours, elle se veut le fils que Muhammad n'a pu avoir. Âgée de treize ans, elle prend sa mission très au sérieux. Quand « Muhammad-le-Messager », celui qui parle sous la dictée de l'ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d'assassinat.
Lorsque, en l'an 622, Muhammad doit fuir La Mecque pour Médine, Fatima l'accompagne - cette émigration, l'Hégire, marque le début du calendrier musulman. Pas un jour Fatima ne quitte son père des yeux. Mais elle se sent trahie : selon la tradition, Muhammad a épousé la fille de son plus proche compagnon, Abu Bakr. Cette nouvelle épouse, Aïcha, n'a pas plus de six ans, et Fatima ne se résout pas à partager avec elle l'attention de son père. Mais alors que Muhammad la contraint à épouser Ali, l'un de ses fils adoptifs, une guerre implacable fait rage avec les polythéistes de la Mecque. Razzias, batailles, sièges.
Ce seront quinze années de combat. Après la naissance de ses deux fils, Hassan et Hussein, Fatima se sent libérée de son rôle d'épouse et de mère. En cuirasse et l'épée à la main, elle retrouve auprès de Muhammad sa place de protectrice. Grâce à son audace et aux liens qu'elle a noués depuis longtemps avec les Bédouins, Muhammad peut soumettre les puissants de La Mecque et fouler à nouveau l'enceinte sacrée de sa cité natale.
Mais lorsque approche la mort de Muhammad, se dessine déjà l'inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du prophète Muhammad ? Ses descendants, sa filiation, dont se réclament les chiites, ou ses compagnons, fidèles à la tradition, avec Abu Bakr, le père d'Aïcha, dont se réclament les sunnites ?