Une étude en noir
Dans le champ clos du pouvoir, convaincus de leur totale impunité, les politiques et les financiers s'affrontent dans des combats meurtriers où tous les coups sont permis. Cependant, le pouvoir veille à ne pas se faire surprendre par une affaire dérangeante. Directement rattaché au cabinet du ministre de la Justice, la fameuse Unité 32 de la DCPJ enquête sur les affaires qui risquent d'atterrir un jour sur le bureau des juges et à la « une » des médias.
C'est ainsi que les officiers Gauche et Thaïs sont chargés d'enquêter sur l'étrange suicide d'un officier d'état-major qui s'est tiré une balle dans la tête après avoir abattu sa secrétaire. Il n'a laissé qu'un simple mot : « Demandez au général de Boisledieu. » Ce général, aujourd'hui cacochyme, a joué un rôle important dans le désastre rwandais, dont aucun responsable politique français ne veut plus entendre parler. Rien ne peut plus surprendre le capitaine Gauche.
Thaïs, sa jeune collègue, n'a pas grand-chose à lui envier. Et pourtant. Lorsqu'ils sonnent à la grille de la somptueuse demeure du général de Boisledieu, ils ne savent, ni l'un ni l'autre, qu'ils vont déchaîner l'enfer. Quel est ce secret qui va soudain affoler l'armée, les hautes sphères de la police, les cabinets ministériels, la maffia corse et même le rejeton dévoyé d'un despote africain ?
En s'entêtant à vouloir découvrir la vérité, Gauche et Thaïs ont tout à perdre, d'autant qu'inexorablement, ils se retrouveront contraints d'affronter leur propre et douloureux passé.