Dans la nuit de Daech

Auteur(s) : Sophie KASIKI, Pauline GUÉNA
Editeur : Robert Laffont

C'est en banlieue parisienne que Sophie Kasiki, mère de famille de trente-trois ans, rencontre ceux qu'elle nomme les « gamins », trois jeunes musulmans qui vont progressivement la convaincre de se convertir à l'islam puis de partir pour Rakka, capitale du groupe État islamique, avec son fils de quatre ans.
Sur place à partir de février 2015, Sophie travaille dans un hôpital ; elle est logée avec son fils dans un grand appartement. La ville est coquette, cosmopolite : on vient de tous les pays servir le califat. Mais les choses tournent mal quand les « gamins », qui ont aussi fait le voyage, veulent emmener le fils de Sophie à l'école coranique. Sophie refuse, elle reçoit de premiers coups, elle demande à rentrer en France et la voilà bientôt séquestrée avec son fils, sans papiers ni téléphone.
Après plusieurs semaines d'enfer, Sophie est jetée en prison avec son fils. Elle parvient à s'évader, le petit caché sous sa burqa, mais ils n'ont nulle part où aller et sont en danger de mort.
Leur salut vient d'une mère de famille syrienne qui les recueille au péril de sa vie, ainsi que d'une stupéfiante chaîne de solidarité, tissée de la France à la Turquie, quand les autorités françaises se sont révélées impuissantes. C'est un commando de l'Armée syrienne de libération qui organise leur exfiltration.
Plusieurs fois, Sophie a joué sa vie et était prête à la perdre, mais la volonté de sauver son fils a été plus forte que tout.

18,00 €
Parution : Janvier 2016
240 pages
ISBN : 978-2-2211-9098-2
Fiche consultée 33 fois