L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Lors d'une promenade nocturne dans les rues de Londres où le brouillard brille par sa constance, Utterson, notaire, apprend d'un cousin que le Dr Jekyll, un vieil ami, a signé un chèque de dédommagement pour un certain Hyde qui avait bousculé une jeune fille.
Troublé, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d'études. Il stipule qu'en cas de décès, ou d'une disparition supérieure à trois mois, tous ses biens devront être transmis à son « ami et bienfaiteur Edward Hyde ». Ce document inquiète le notaire. D'abord, parce qu'il ignore tout de ce Mr Hyde et, ensuite, parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant.
Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d'imaginer les révélations macabres qui l'attendent.
Oeuvre magnétique, ce roman sur le dédoublement de la personnalité, fable sur le bien et le mal, excelle par son audace. En effet, l'illustre écrivain a choisi d'anéantir l'incarnation du bien, victime de son propre piège.