L'Expédition de l'espoir
Le 30 novembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne au son de mille acclamations et applaudissements. À bord, une vingtaine d'orphelins, des enfants de tous âges, voyagent avec la plus noble des missions : porter le vaccin contre la variole, à peine découvert, de l'autre côté de l'océan, en Amérique. Les accompagne Isabel Zendal, chargée de les surveiller. Les héros de cette folle expédition, dirigée par le médecin Francisco Xavier Balmis et son assistant Josep Salvany, devront affronter tempêtes et naufrages, se heurter à l'opposition du clergé, à la corruption des élus et à la cupidité de ceux qui cherchent à s'enrichir aux dépens des plus démunis.
Aujourd'hui connue comme l'une des plus grandes prouesses humaines de l'Histoire, cette aventure a non seulement dû son succès au courage de ces enfants, sur qui a reposé la vie de tant de gens, mais aussi à l'audace de ses deux directeurs, des hommes qui se sont disputés l'amour de la seule femme à bord.
Après avoir découvert l'identité d'Isabel Zendal, Javier Moro, l'auteur d'Une passion indienne et du Sari rose, s'est attelé à reconstruire la prodigieuse épopée de cette inoubliable héroïne.