Lettre ouverte aux Français qui s'usent en travaillant et pourraient s'enrichir en dormant
Les Français en ont assez. Fatigués, usés, stressés, ils sont désormais une immense majorité à souhaiter travailler moins et pouvoir consacrer plus de temps à leur famille et à eux-mêmes.
Voulant en finir avec le culte de la valeur travail, ils maudissent les patrons qui, comme Gilbert Trigano, avouent avec cynisme : «Je fais tout pour que mes collaborateurs vivent dans l'angoisse et dans la crainte pour qu'on ne s'endorme pas. »
Les Français ont aussi le sentiment que si François Mitterrand a condamné publiquement ceux qui s'enrichissent en dormant, les socialistes au gouvernement ont tout fait pour favoriser le capital au détriment du travail. La France est bien devenue grâce à eux un véritable paradis fiscal pour les rentiers alors que les cadres, les médecins, les enseignants, les petits entrepreneurs doivent lutter de plus en plus durement pour maintenir leur niveau de vie et leur emploi.
En s'adressant à tous les Français qui s'usent en travaillant, Jacques Marseille veut les libérer des contraintes que leur impose l'idéologie du travail et leur révéler toutes les recettes légales pour échapper à l'impôt et mieux s'enrichir en dormant.