Le roi au-delà de la mer
"Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée ailleurs."
Comment accomplir son destin lorsque l'Histoire ne vous laisse le choix qu'entre l'oubli et l'exil ? Telle est la question que le romancier de Sire et de L'Anneau du pêcheur pose à l'héritier imaginaire du royaume de France, successeur de Clovis, d'Henri IV et de Louis X, dans ce livre fiévreux, à la fois pamphlet, roman d'aventures et de politique-fiction.
Voici donc Philippe VII Pharamond, soutenu mollement par quelques milliers de militants royalistes, et qui pourrait se résigner à n'être plus que le " dircom " de quelque banque ou entreprise de luxe en quête d'une " image " prestigieuse. Mais à ce jeune homme encore conscient de ce qu'il incarne, le romancier va proposer un chemin autrement plus âpre : celui de l'exil, de la pauvreté, de la fidélité et du combat.
Et c'est dans les Highlands, sur un cap battu par les vents de cette côte ouest de l'Ecosse, la plus sauvage, que le jeune roi sans royaume va parcourir le chemin de la grandeur et, puisque rien n'est possible, devenir quelque chose de plus beau que le réel : une légende et un mythe.