Là-haut vers le Nord
Là-haut vers le nord, c'est la région de la Baie James et du nord de l'Ontario où des hommes et des femmes, des Indiens pour la plupart, vivent, aiment, rêvent et meurent. Il y a dans ce livre un mélange fascinant d'émotion, de colère, d'humour, de violence, qui est littéralement transcendé par la puissance de l'écriture et l'authenticité des personnages.
Une jeune femme tombe amoureuse d'un loup... Un groupe de rock féminin effectue son grand retour... Un sans-abri se retrouve face à la possibilité d'une ultime et tragique rédemption... Envers et contre tous, un jeune homme prétend être un ours... Une femme qui rêve d'indépendance doit assumer de mauvais choix... Un gamin de dix ans passionné de catch vole au secours d'un de ses héros... Un vieil homme explique comment il parvient à tenir la mort à distance...
Là-haut vers le nord est un livre fort dont les personnages dessinent, presque à la manière d'un roman, les pleins et les déliés d'une communauté humaine.Joseph Boyden possède un vrai, un grand talent. Evitant les clichés, la facilité ou le mélodrame, il joue de toute la gamme des émotions et entraîne le lecteur dans un monde qu'il n'est pas prêt d'oublier.