Séraphine : De la peinture à la folie

Auteur : Alain Vircondelet
Editeur : Albin Michel

Alain Vircondelet nous raconte le destin exceptionnel de Séraphine de Senlis (1863-1942). Cette obscure femme de ménage dont le talent sera révélé par le critique d'art et célèbre galeriste Wilhelm Uhde, collectionneur avant l'heure de Picasso et Braque.
Elle deviendra grâce à lui dans les années 20, l'un des plus grands peintres naïfs. Mais après quelques années passées sous sa protection, elle est internée en asile psychiatrique en 1932. Elle y meurt, en 1942, affamée par les lois vichystes et son corps est enterré dans une fosse commune.
Quant à son oeuvre, la moitié a disparu au nom de « l'art dégénéré ». Ce qu'il en reste est aujourd'hui exposé dans les plus grands musées du monde, de New York à Berlin, en passant par le Centre Georges Pompidou à Paris et le Musée de Senlis...
Alain Vircondelet rassemble dans cet ouvrage tous les éléments de la vie de Séraphine de Senlis. Et c'est en particulier grâce à l'analyse de son dossier psychiatrique et en étudiant la vie en asile sous l'Occupation, qu'il peut nous livrer ici un récit fort et bouleversant, qui n'est pas sans rappeler celui de la vie de Camille Claudel. Avec cet ouvrage, Alain Vircondelet nous plonge dans l'obscure vie d'un génie que la tourmente de l'Histoire n'a pas épargné.

17,00 €
Parution : Octobre 2008
224 pages
ISBN : 978-2-2261-8982-0
Fiche consultée 28 fois