Vie de Jude, frère de Jésus
Ce livre est un roman, bien sûr. Non pas un roman sur Jésus (il y en a tant), ni sur « la femme de Jésus » (pure extravagance), ni sur les premiers chrétiens (c'est déjà fait) : un roman sur les frères de Jésus.
Mais les frères de Jésus appartiennent-ils au Roman ou à l'Histoire ? C'est d'abord en historienne, et parce qu'ils appartiennent à l'Histoire, que Françoise Chandernagor s'est intéressée à eux : les textes officiellement acceptés par l'Église depuis dix-sept siècles, dont les quatre Évangiles et les Épitres de Paul, de même que les écrits des premiers Pères de l'Église, nous apprennent tous, en effet, que Jésus avait quatre frères, dont nous connaissons les noms, et au moins deux soeurs. Historiens et exégètes s'accordent aujourd'hui pour dire qu'il s'agit bien de frères, et non pas de cousins comme on a voulu nous le faire croire. L'un d'eux fut même chef de l'Église de Jérusalem, en un temps où Jérusalem (et non Rome) était le centre de la chrétienté : en somme, le premier Pape.
Restait à imaginer la vie de ces quatre hommes dans la Palestine du premier siècle, un pays humilié, divisé, colonisé, où, dans l'attente fervente de l'apocalypse et du Jugement dernier, les tensions politiques s'exacerbent, la rébellion s'organise, les sectes religieuses s'affrontent.
C'est Jude, le benjamin de la fratrie, qui raconte.