Mortelle Transparence
La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations, rien n'y échappe. Au bureau ? Des entreprises expérimentent des dispositifs transmettant les conversations et la localisation des employés. En voiture ? Des capteurs analysent votre conduite et transmettent en temps réel les résultats à votre assureur. Sous votre douche ou dans votre lit ? Un bracelet connecté enregistre le moindre de vos mouvements pour un rendez-vous médical.
Un entretien d'embauche ? Une visite approfondie des réseaux sociaux, ah les photos sur Facebook !, est devenu un préalable. Quant à notre ADN, il sera séquencé en sorte que nos maladies sont en train de devenir prévisibles : les assureurs se frottent déjà les mains. Peut-on inverser le cours des choses ou sommes-nous condamnés à l'autodestruction de cette société de libertés que nous avons mis tant de siècles à constituer ? Cet essai analyse la marche forcée et inconsciente vers une société rendue invivable par le culte de la transparence et celui conjoint de la révolution technologique en cours.
Dire qu'il est totalement optimiste serait mentir ! "La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" a dit René Char.