Barbara
« La chanson est une conversation », se réjouissait Barbara, disparue en novembre 1997 à l’âge de soixante-sept ans, et c’est bien une conversation que renoue David Lelait en mêlant au récit biographique les mots de celle qui se voulait une " murmureuse " - paroles de chansons, interviews, confidences...
De Barbara il traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d’une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d’une fillette dont le père a sali l’insouciance, puis d’une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile.
« Refaire le chemin de sa vie, confie-t-il, c’est s’enfoncer dans des forêts profondes et tendre sa joue à des bruissements d’ailes. C’est aussi découvrir les fantaisies d’une espiègle dont les proches jurent qu’elle était la femme la plus drôle du monde, prête à tout pour une blague. »
Bel hommage que ce livre, mais aussi bel exploit littéraire alors qu’on a déjà beaucoup écrit sur cette artiste dont on ignore pourtant bien des vérités.