Renaud
Renaud, le chanteur énervant, le poète de la rue.
C’est en 1975 que Renaud Séchan, né le 11 mai 1952 à Paris, fait son apparition sous le prénom de Renaud dans le paysage de la chanson française dite « à texte ». Cette année-là, il sort son premier album. Deux ans après, « Laisse béton » le propulse au sommet du hit-parade, un sommet dont il ne descendra plus…
La première biographie critique du chanteur par celui pour qui Renaud n’a pas de secrets… Cette monographie de la collection « Poésie et chansons », biographie succincte mais exhaustive, est l’œuvre du frère de Renaud, Thierry Séchan. Elle est suivie d’une anthologie des œuvres (45 textes sur 134, dont les chansons inédites issues de son dernier album), d’une discographie complète et d’une bibliographie.
2002 : Le grand retour de Renaud.
En 2001, Renaud recevait aux « Victoires de la musique » la Victoire d’honneur pour l’ensemble de son œuvre… Cet été sort l’album « Boucan d’enfer » ; en décembre prochain, Renaud se produira au Zénith pour la quatrième fois, avant une grande tournée (100 dates) en province, Belgique, Suisse, Québec pendant toute l’année 2003…