Poèmes par cœur
Pour le coeur et par le coeur : une anthologie de poèmes sentimentaux à déclamer de 7 à 77 ans.
On a tous sur le bout de la langue des fragments de poèmes appris sur les bancs de l'école. " Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle... " (Ronsard), " Dites-moi où, n'en quel pays, / est Flora, la belle Romaine... " (Villon), " Dans le vieux parc solitaire et glacé / Deux formes ont tout à l'heure passé..." (Verlaine) ; " Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées... " (Rimbaud), " Rappelle-toi Barbara... " (Prévert) - pour n'en citer que quelques-uns... Aux bons points accumulés religieusement dans la prime enfance ont succédé les notes de 1 à 20, et aux poèmes sur les animaux ou sur les saisons, les sonnets de Du Bellay, les stances de Baudelaire et Musset ou le vers libre et musical de Cendrars.
Hier comme aujourd'hui, la récitation demeure une entrée magistrale dans l'univers de la poésie et de l'écriture en général, car elle ouvre à l'oralité, à la théâtralité, et permet aux enfants, même en difficulté, de s'approprier le texte sans s'embarrasser des notions de grammaire ou d'orthographe. À cela s'ajoutent les questions de voix ou d'expression corporelle : pour le récitant, c'est un instant-clé car un instant public, où l'exigence le dispute au ludique. Avec les années, ces séances de récitation permettent d'accumuler tout un patrimoine de mots et d'émotions à partager à l'âge adulte, comme autant de répertoires de chansons ou de bons souvenirs.
Apprendre par coeur de la poésie peut paraître une activité laborieuse, voire rébarbative aux enfants : pour les encourager, il faut leur trouver une motivation. Et quoi de mieux que l'amour qu'on s'échange sur des petits mots griffonnés à la hâte ? Il y a quantité d'anthologies de poésie sentimentale, mais aucune n'a été pensée spécifiquement pour les enfants de 11 à 14 ans, qui respecte à la fois leur innocence et leur sensibilité. Avec Poèmes par coeur, c'est chose faite, et bien faite !