Mes démons
Tout être humain a ses démons. Ce sont des entités spirituelles qui nous sont à la fois inférieures et supérieures, auxquelles nous obéissons sans le savoir. D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils si puissants en nous ? Que font-ils de nous et que faisons-nous d'eux ? Peuvent-ils se modifi er, voire se transformer par l'expérience de la vie ? J'ai voulu reconnaître les démons qui ont occupé et animé mon esprit, et m'ont diff érencié sans que j'aie cherché à me singulariser.
À chaque fois, j'ai voulu remonter à leur origine, voir comment ils se sont formés, m'ont formé, se sont transformés et m'ont transformé. À la fi n de ce livre, j'essaie de reconnaître à quelles erreurs mes démons m'ont conduit, à quelles vérités je demeure fi dèle et, désormais capable de dialoguer avec eux, je les assume de façon consciente. À la fois confession et credo, Mes démons est inclassable.
Ce livre d'écrivain, d'historien, de penseur s'eff orce de reporter sur son auteur lui-même, ses expériences et son cheminement, la pensée complexe dont il a été l'initiateur. On y retrouve le regard du sociologue soucieux des événements présents, celui de l'anthropologue attentif au mythe et à l'imaginaire, et enfi n l'auteur de La Méthode, pour qui la complexité est devenue le défi que doit aff ronter l'esprit humain.