Plus noire avant l'aube

Auteur : Béatrice Fontanel
Editeur : Stock

Les Hartmann n'ont eu de cesse de rendre hommage à la littérature, faisant d'elle, selon les circonstances, un guide, un barrage, une meurtrière, un cataplasme. Ce que les Hartmann ignoraient, c'est qu'à leur tour ils deviendraient des personnages de roman.
Tout part d'Odessa, à la veille de la révolution russe. Et d'un premier exode. Olga, jeune femme issue de la haute bourgeoisie locale, quitte les siens pour faire sa médecine à Paris. Elle ne reverra aucun d'entre eux.
L'histoire s'achève dans un hôpital parisien en 2011. Peu de jours doivent s'écouler avant que Gabrielle, quatre-vingt-dix ans, n'abandonne le monde des vivants. Mais dernier hasard de l'existence, celle que tout émerveille encore et que la mort stupéfait rencontre une jeune interne, Alice, une de ces farouches indociles qui peuplent depuis toujours son monde et sa bibliothèque.
Entre ces deux moments, il y aura plus d'un exode encore, des fiançailles, des ruptures, des guerres, des dénouements inespérés et d'ineffables souffrances. Des épreuves et des frontières que cette famille va traverser en riant, comme un jeu. Leur point commun : une gracieuse désinvolture. Et la littérature y est sans doute pour quelque chose.
Partant d'un matériau réel, lisant et relisant la correspondance de Victor, le patriarche, l'infatigable promeneur en noir, Stanislas, André, Gabrielle, Édith et les autres, Béatrice Fontanel a bâti l'histoire, sur un siècle et quatre générations, d'une famille de médecins parisiens et de leurs secrets, qu'elle connaît intimement. Comme l'entomologiste, elle les observe avancer dans la pénombre, recouvrer la lumière. C'est foisonnant, épique et servi par une langue qui palpite et frémit.

20,50 €
Parution : Janvier 2014
368 pages
Collection: La bleue
ISBN : 978-2-2340-7566-5
Fiche consultée 34 fois