Le village flottant
Russie, 1890. Depuis la sanglante défaite infligée à son escouade par les rebelles tchétchènes, le brillant officier cosaque Semion Berchenkov est relégué à l'orée de la taïga. Lui qui rêvait d'un retour triomphal en Ukraine, la terre sacrée de ses ancêtres, a désormais pour mission de guider les bateaux dans l'étroit chenal qui conduit à la mer d'Okhotsk.
L'écrivain Anton Tchekhov, en route pour l'île de Sakhaline, s'arrête un instant dans cette contrée hostile. Troublé par cette disgrâce, il offre une boîte à musique à la petite fille du cosaque déchu. Sibérie, 1954. Libéré après la mort de Staline, Pavel, un descendant du cosaque, quitte le goulag où il est né. Il entreprend de retrouver Alexeï, son fils qu'il n'a jamais connu, né d'amours clandestines avec Lyudmila, une institutrice juive cuisinière au camp.
Paris, 1960. Pavel a retrouvé Alexeï mais perdu Lyudmila. Apprenant la mort de celle-ci, il a fui, avec son fils, un pays dont il refuse désormais de parler la langue. Après avoir travaillé à l'usine, il ouvre à Paris une cantine, " Le Samovar de Tchekhov ", où un sextuor d'exilés chante et danse au son des violons. Ontario, 2000. Anna, jeune fille mystérieuse, se demande combien il y a de personnes en chacun de nous. New-York, 2010. Alexeï, devenu un peintre célèbre, décide de se retirer du monde et de retrouver le village flottant de son enfance. Avant de disparaître, il envoie ses carnets à Anna, lui révélant ainsi les secrets de sa naissance, et de son aïeule qui avait reçu des mains de l'écrivain Anton Tchekhov la boîte à musique qui allait bouleverser son existence...
D'une époque à l'autre, roman d'aventures et d'amour, Le Village flottant célèbre des hommes et des femmes épris de la beauté du monde et confrontés à la violence des humains.