Les lance-flammes

Auteur : Rachel Kushner
Editeur : Stock

Reno, 23 ans, débarque à New York en 1977 avec l'intention de transformer sa fascination pour les motos et la vitesse en art. Son arrivée coïncide avec l'explosion de l'activité artistique dans le quartier désaffecté et industriel de SoHo dans l'East Village. Reno tombe sur un groupe de rêveurs, faux et narcissiques, qui la soumettent à une « éducation sentimentale », intellectuelle, sexuelle, quasi-spirituelle. Elle entame une liaison avec un artiste italien du nom de Sandro Valera, fils d'un grand industriel de pneu et de moto italien.
Une nuit, ils sont agressés et Sandro tire sur l'homme. Les deux jeunes gens quittent les États-Unis pour l'Italie où Reno va être impliqué dans un mouvement radical de gauche à l'heure des « années de plomb ». Avec Les lance-flammes, Rachel Kushner signe une épopée majeure sur l'histoire des Brigades Rouges en Italie, une première dans la littérature américaine, dans une période d'importants bouleversements dans le monde.
Les lance-flammes est un roman fort et ambitieux qui examine brillamment la femme, les courses de motos, l'avenir de l'Italie, la politique industrielle et le terrorisme. Au centre de tout cela, il y a le merveilleux personnage de Reno, une jeune femme sur le point de devenir elle-même dans un monde qui est un miroir déformant de l'art et de la violence, de l'amour et de la trahison.

raduit de l'anglais (Etas-Unis) par Françoise Smith
23,00 €
Parution : Janvier 2015
560 pages
ISBN : 978-2-2340-7914-4
Fiche consultée 63 fois

Autres éditions

Les Lance-flammes
Poche (Avril 2016)