Black Messie
Des cyprès alignés soulignant la douceur des collines, des hirondelles sur les toits de charmants villages en pierre blonde : la Toscane éternelle des tableaux de maître. Mais une série de meurtres vient ensanglanter ce printemps de carte postale, et immédiatement la question se pose : le Monstre de Florence est-il revenu ?
Plus de trente années ont passé depuis les assassinats qui ont bouleversé la région entre 1968 et 1985. Le criminel présumé, un vieux paysan, est mort depuis longtemps. A-t-on commis une erreur à l'époque ? Quelqu'un a-t-il décidé de poursuivre l'oeuvre macabre de ce tueur qui a si bien mérité son nom, inspirant films et romans, dont le plus connu est Le Silence des Agneaux ?
Jacopo D'Orto, un capitaine des carabiniers proches de la retraite, mène l'enquête. Très vite, il trouve sur sa route Miles Lemoine, un énigmatique professeur américain venu enseigner à Florence. Le jour où sa fille de dix-sept ans disparaît, tous les vieux démons de Miles réapparaissent. Qui est-il vraiment ? Jacopo a-t-il raison de le soupçonner ?
Pour comprendre, le capitaine des carabiniers prend des risques pour sa carrière. Il fouille la fosse où la boue des mystères italiens s'est amassée. Il sait que, depuis la Renaissance, le mal s'enterre puis refait surface pour se nourrir et s'enterrer de nouveau, repu. Jusqu'à la prochaine fois. L'Italie actuelle semble purifiée de ses secrets, mais est-ce bien la vérité ? Et si derrière les apparences il n'y avait que chaos, violence et guerres de pouvoir ?