Vivez mieux et plus longtemps
La santé est un don d'une valeur inestimable. C'est, pour plagier la jolie formule de Pierre Chauvot de Beuchêne, le médecin du roi Charles X, « le trésor le plus précieux, le plus facile à perdre et, paradoxalement, le plus mal gardé. » Oui, nous sommes de piètres gardiens de notre santé, car prisonniers de nos mauvaises habitudes. Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l'éternité. En réalité, la santé est un capital qu'il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu'il convient de chérir en permanence pour qu'il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite... Car ce capital a tendance à s'éroder au jour le jour, sournoisement. Si l'on ne le respecte pas, il se venge en silence.
Je suis comme vous : j'aime glander sur mon canapé et céder au confort d'une petite flemme. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu'il vaut mieux croquer dans un fruit que s'envoyer une tartine de Nutella. Comme vous, j'ai bien compris qu'un légume cru sera toujours meilleur qu'une poignée de cacahuètes. Et pourtant, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir.
C'est à cela que doit servir ce livre. Il n'a pas été écrit pour réveiller votre parano mais pour vous rappeler quelques principes vertueux.
Le premier concerne les aliments, parfois oubliés, bons pour la santé. Je ne me contenterai pas de vous les conseiller : je vous dirai pourquoi vous devez en consommer et en quoi ils sont bénéfiques à votre organisme.
Le deuxième porte sur ces petites habitudes néfastes pour notre bien-être et dont il est difficile de se défaire. Les recenser, y penser, c'est déjà agir.
Le troisième chapitre s'adresse au sportif ou à la sportive qui sommeille en chacun d'entre nous : il vous donnera envie de bouger un peu plus que vous ne le faites.
Enfin, la quatrième partie regroupe des conseils utiles pour conserver la forme.
Ce livre, qui se veut aussi ludique, est à prendre avec décontraction, ce qui n'ôte rien au sérieux de son contenu. Vous me connaissez : je préfère convaincre que sermonner, séduire que menacer, informer qu'effrayer. Je considère qu'il n'y a pas d'âge pour renouer avec quelques principes vertueux. Pas d'âge pour commencer. Pas d'âge pour se prendre en charge. Retenez bien ça : vos carottes ne sont jamais cuites !