Ethnomythologiques: Petits objets du quotidien
Êtes-vous plutôt Havaïanas ou Birkenstock ?
Kebab ou graines alimentaires ?
L'application Yuka a-t-elle révolutionné votre façon de faire les courses ou avez-vous cédé à la livraison Deliveroo ?
Dans ses chroniques mensuelles pour Philosophie magazine, Tobie Nathan s'est attaché à décoder nos nouvelles pratiques en se faisant ethnomythologue, à savoir, en explorant à partir de l'ethnologie, de la mythologie et de la psychanalyse, le sens caché de nos objets contemporains.
Prenons le jean slim qui souligne nos formes : a-t-il encore quelque chose à cacher ? La réponse se trouve peut-être chez les Indiens d'Amazonie.
Et la gourde en métal ou en verre, qui remplace petit à petit la bouteille en plastique, incarne-t-elle une salutaire prise de conscience écologique ou est-elle la confirmation des théories d'une pionnière de la psychanalyse ?
Quant aux monocycles électriques qui envahissent rues et trottoirs, saviez-vous que ce sont probablement les mythes grecs antiques qui ont donné des ailes à ce nouveau moyen de transport urbain ?
Réexplorant ainsi nos nouvelles lubies, Tobie Nathan en fait surgir avec humour l'étrangeté souvent, l'ironie parfois, et une certaine absurdité de notre monde.
Chacun a éprouvé/testé /adoré au moins une ces lubies contemporaines et s'y reconnaîtra.