Concerto pour un chien
Iva rêvait d'un compagnon pour la chienne. Quand un ami nous a demandé si nous n'accepterions pas un doberman mâle qui relevait d'un accident, nous étions prêts...' Ainsi commence une aventure qui démarre sur le coup de foudre. Lust est fauve et superbe. Il nourrit aussitôt pour Iva la passion d'un chevalier servant. Mais elle exclut tout autre - y compris son époux. La maison doit vivre au rythme du tyran, qui soumet la chienne, chasse les félins du foyer, poursuit les brebis et se promène en seigneur dans la campagne avoisinante. Pour son maître, qu'il mord parfois, le terrible Lust est devenu Loubard, puis Loulou, puis Adolf, on devine pourquoi. Un curieux sentiment les lie, où la tendresse, la défiance, l'orgueil et la jalousie se mêlent, surtout quand Adolf est gravement blessé à nouveau. Mais dès qu'il est rétabli, par miracle, c'est l'enfer qui recommence. Quel souvenir ancien a fait de l'animal celui qu'il est, mystérieux, irréductible, altier ? Pourquoi ce diable au corps, et comment conquérir la faveur d'un compagnon indéchiffrable ? La méditation fascinée d'un écrivain devant l'énigme quotidienne qu'est un chien, comme l'ont fait avant lui Dostoïevski ou Kafka, et quelques autres.