Cabaret : Un roman à énigme
Pourquoi Freda Lippi, embaumeuse (par vocation, mais oui) déplore-t-elle plus la disparition de son perroquet que celle de son mari ventriloque, tous deux envolés du domicile conjugal romain le même jour ?
Qu'est-ce qui peut bien pousser cette jeune femme sage à fantasmer sexuellement sur le bouillant enquêteur chargé de suivre l'affaire ? A monter le soir sur la scène d'un cabaret glauque pour un numéro de chant lascif ? A courir tout Rome, en quête de la solution d'une énigme qui la relance sur la trace de son passé ?
Eros, peut-être, à moins que ce ne soit le Destin.
Une marionnette que l'on jurerait vivante, une croisière en Egypte apocalyptique, une lesbienne à la main artificielle, un homme avec un tuba, un serpent, un terrible accident, des corps embaumés, une bousculade tragique, un hôpital où défilent des personnages que l'on croirait nés d'un délire…
Autant d'éléments d'un puzzle placé sous le signe du réalisme magique dans lequel Lily Prior excelle depuis La Cucina, avec, toujours, ces épices fortes que sont l'humour, la sensualité et le sexe. Le numéro auquel se livre son héroïne exige que le spectateur - pardon, le lecteur - laisse au vestiaire sa logique et son sens du rationnel, pour se laisser emporter dans un tourbillon tragi-comique, où le suspense demeure jusqu'à la dernière ligne.
Du grand spectacle !