Bel de nuit, Gerald Nanty
Peu nombreux sont ceux qui connaissent le nom de Gérald Nanty, et pourtant celui-ci est une véritable légende de la nuit, des noctambules, voire des " snobnambules "… En effet, entre les illustres Castel et Régine, il est le troisième roi des nuits parisiennes, depuis près d'un demi-siècle. C'est cette époque, précisément, entre le milieu des sixties et aujourd'hui, qui revit dans le livre que lui consacre Elisabeth Quin… Il ne s'agit pas d'un livre de souvenirs, ni d'une biographie : Gérald Nanty et sa mémoire sont pris comme fils conducteurs d'une longue promenade à travers les êtres et les lieux les plus mythologiques de la vie nocturne.
Les êtres ? Gérald Nanty a fréquenté " tout le monde ", des couturiers aux écrivains, des artistes aux maffieux, des mondains aux rebelles. A travers lui, défile ainsi une faune aux mœurs libres pour laquelle la nuit est un refuge. Les anecdotes et les portraits se succèdent sur des rythmes divers. Car la nuit, qui sait offrir sa légèreté, peut ausssi être tragique.
Les lieux ? Ce sont, pour l'essentiel, les " boîtes " crées par Gérald Nanty - du " Club 65 " au " Bronx ", du " Colony " jusqu'à l'actuel " Mathi's ", ce bar restaurant de la rue de Ponthieu où l'on retrouve, à chaque aube, tous ceux qui " font " Paris.
Bien sûr, le destin personnel de Gérald Nanty, son goût de l'excès et de la liberté, sont ici explorés en détail. Mais, par delà l'histoire subjective d'un individu drôle et artiste, c'est toute une génération de noceurs et de fêtards qui ressuscite dans ces pages émouvantes, brillantes, pétillantes…