La poursuite dans la peau
L’écrivain, comédien et metteur en scène américain Robert Ludlum s’est imposé depuis 1971 dans le cercle restreint des romanciers à succès. Il lance le personnage de Jason Bourne en 1980 avec La mémoire dans la peau, premier volume d’une série ininterrompue de triomphes internationaux qui lui a valu d’être adaptée au cinéma, avec Matt Damon dans le rôle principal. Après la mort de Ludlum en 2001, Eric Van Lustbader, auteur de nombreux best-sellers, reprend le flambeau, et s’impose à son tour comme un maître du suspense.
De retour d’Indonésie où il a échappé de peu à la mort, Bourne doit tenter de résoudre une nouvelle énigme, celle d’étranges anneaux aux inscriptions codées. Luttant avec sa mémoire et contre de mystérieux hommes à ses trousses, il doit retrouver la vérité et percer à jour une société secrète. Son rival, Arkadine, a une autre pièce du puzzle : un ordinateur volé, convoité par la CIA. Le jeu de courses poursuites et d’enquêtes mène Moira et Soraya des États-Unis au Mexique…
Les fils de l’intrique se tissent pour former une seule et même toile qui rassemblera les deux agents entraînés par Treadstone. Bourne et Arkadine n’ont pas suivi le même programme et désormais, il faut savoir : qui est le plus puissant des deux ? Le face-à-face final, au cœur des montagnes marocaines, est inévitable.