Une histoire de France
Alain Minc est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui sont autant de best-sellers. Ni grand ni petit historien, tout au plus «historien du dimanche» - au sens où Levinas parlait des «talmudistes du dimanche» - Alain Minc se risque ici à nous raconter son histoire personnelle de la France, de la Gaule du IVème siècle jusqu'à l'élection de Nicolas Sarkozy.
Promeneur de l'Histoire, il s'autorise tout ce que s'interdisent les historiens professionnels : rompre les enchaînements de faits, chercher des comparaisons dans le présent pour expliquer le passé (péché d'«anachronisme»), repérer les récurrences plutôt que l'unité des événements, établir sa propre hiérarchie des grands carrefours, des noeuds, des points de bascule de notre roman national, au mépris de la linéarité du temps et des vérités établies, imaginer ce qui aurait pu se passer différemment (péché d'«histoire-fiction»).
Cette histoire personnelle de la France est donc portée par des partis pris, une forme assumée de superficialité et des choix par définition contestables. Ce n'est pas manquer de respect aux maîtres de cette discipline que de se lancer dans une telle aventure. Alain Minc le fait avec la bénédiction posthume de Fernand Braudel qui lui avait murmuré il y a vingt-cinq ans : «Ecrivez une histoire de France : il n'y a pas de plus bel exercice intellectuel. N'ayez pas peur des historiens : ils ont besoin que l'on braconne sur leurs terres».
Passionnante de bout en bout, cette singulière histoire de France livre à la fois un regard subjectif et une vaste fresque objective à laquelle le talent pédagogique et synthétique de l'auteur confèrent une dimension éducative incontestable. Quiconque maîtrisera le contenu de faits, d'analyses et de synthèse de cet ouvrage apprendra en s'amusant toute son histoire de France.