Voleur de vies

Auteur : Frank Andriat
Editeur : Grasset jeunesse

" Moi, c'est Lézard. J'aime ces bestioles qui se débinent comme des fusées dès qu'elles t'ont piqué la miette qui est tombée de ton sandwich. Elles glandent au soleil, complètement béates et, si tu les regardes, tu pourrais même croire qu'elles sont mortes de bonheur. Mais, en les examinant mieux, tu remarques leur tête dressée, leurs yeux vifs comme des balles de fusil, leur corps tendu, leurs pattes prêtes à te gifler et, soudain, si tu bouges un peu fort un cil, leur immobilité se transforme en une flèche agile et elles filent comme si elles avaient un pétard dans le cul. Comme moi, les lézards attendent patiemment leur seconde pour réussir leur coup… "
Car Lézard réussit toujours son coup. Un véritable " maître-voleur " ; voler des portefeuilles lui permet de " prendre sa revanche ", et de voler des morceaux de vies pour mieux oublier son enfance. Et ça lui va plutôt bien comme ça, à lui, Lézard, qui arpente la capitale en solitaire. Mais tout change quand la surprenante et délurée Méduse surgit, et l'entraîne dans une histoire singulière…
Où vont le mener les chemins de traverse qu'il va devoir emprunter, si ce n'est pas à la folie ? Sa rencontre avec un écrivain troublant va lui en apprendre bien plus qu'il n'aurait pu l'imaginer…

Après Mon pire ami et Depuis ta mort, qui lui a fait sillonner la France d'école en école tout une année dans le cadre du prix des Incorruptibles, Frank Andriat signe un nouveau roman au style alerte et imagé.
A travers l'histoire pleine d'humour, d'ironie et de rythme de Lézard, petit voleur de portefeuilles dont l'existence tout entière est soudainement remise en question, réalité et fiction se mêlent ; tension et mise en abîme se rejoignent pour nous amener… aux frontières du réel.

13,10 €
Parution : Mars 2008
157 pages
ISBN : 978-2-2467-3721-6
Fiche consultée 19 fois