Le rêve du philologue : Nouvelles sur la joie de la découverte
Neuf nouvelles dont le thème commun est la " joie de la découverte ". Par voie de conséquence, ses héros sont des savants : un philologue, une généticienne, un linguiste, une astronome, un spéléologue, un virologue, une philosophe, un chimiste et un… écrivain. Mais, comme on le verra, la science n'est pas toujours à la fête, sous la plume de cet universitaire.
Dans Le rêve du philologue, nouvelle qui donne son titre au recueil, le professeur Knut Stenlund se désole du déclin de la philologie française, matière à laquelle il a consacré quarante ans de sa vie, et de voir le peu de cas que l'on fait désormais de tout ce qui a trait à la Table Ronde. Pour tenter de sauver ce qui peut l'être, il se lance dans l'enseignement bénévole jusqu'au jour où l'un de ses anciens étudiants vient se plaindre amèrement auprès de lui de l'inutilité de ce qu'il a jadis appris. Stenlund décide alors de prendre le taureau par les cornes et de retrouver le texte complet du chef-d'œuvre inachevé.
Nous croisons également une jeune fille de bonne famille qui se voue à la recherche médicale et se spécialise en génétique pour tenter de trouver la réponse à certaines questions sur elle-même et son entourage, un linguiste qui se réfugie dans la grammaire générative pour se consoler du chaos qui règne dans le monde, une astronome inquiète des découvertes qui n'auront pas le temps d'être faites de son vivant et bien d'autres savants farfelus encore -autant de portraits qui raviront le lecteur, qui se retrouvera sans peine dans les nombreux clins d'œil à la France.