L'homme qui haïssait les femmes
« Le 6 décembre 1989, à Montréal, un jeune homme entre dans une salle de cours de l’école Polytechnique, célèbre école d’ingénieur québécoise, sort un fusil de son sac, force les garçons à se regrouper, et exige qu’ils sortent de la salle.
Resté seul avec les étudiantes, il leur dit :
- Vous faites des études scientifiques, vous allez être ingénieurs, vous êtes des féministes, je hais les féministes…
Une jeune femme tente de s’interposer, il l’abat, puis tire sur les huit autres, quitte la salle en les laissant pour mortes, et, dans les couloirs de l’école, il poursuit son carnage, ne visant que des femmes… Au total, il en tuera quatorze, avant de se faire sauter la cervelle.
Il laisse une lettre où il revendique son geste par haine des féministes, qui, dit-il, lui ont gâché la vie.
Cet homme a existé. J’ai choisi dans ce livre de l’appeler Gabriel Lacroix. C’est son parcours que je retrace, celui d’un enfant martyrisé par un père ultra-violent d’origine maghrébine, lui-même torturé pendant la guerre d’Algérie.
Vingt ans après sa mort, Gabriel Lacroix est devenu une icône des masculinistes québécois.
C’est donc l’histoire du meurtrier, de la tuerie, et son retentissement au Québec que je raconte dans L’Homme qui Haïssait les Femmes. Portrait d’un enfant brûlé, et d’une société qui, en moins d’une génération, est passée d’un catholicisme tout puissant à un féminisme triomphant, non sans heurts. »