Nouveaux cahiers François Mauriac nº24
LES CHEMINS DE LA CRÉATION « L’ART N’EST QUE L’OMBRE DES CHOSES À VENIR »
Avant-propos, par Caroline Casseville
Comment se débarrasser de Thérèse. Remarques sur la création romanesque chez François Mauriac, par Jacques Monférier
Le laboratoire d’écriture mauriacien dans le manuscrit de La Fin de la nuit, par Pier Luigi Pinelli
Des revues au recueil : Dramaturges de François Mauriac, par Élisabeth Le Corre . Mauriac pédagogue du droit dans Le Nœud de vipères, par Yann Delbrel
Le fils témoin de la création du père, Le Temps immobile de Claude Mauriac, par Caroline Casseville
Une école des Lettres dans les années 1930, Audiberti et ses mentors, par Jeanyves Guérin
Cocteau et la création, variations autour de « la poésie de théâtre », par Marie Cléren
Écrire signifie-t-il témoigner ou se faire comprendre ? Ferdinand Peroutka face à la postérité, par Marcela Pou ová
Définir sa propre position au sein du champ littéraire : Marguerite Yourcenar et le roman historique, par Nicolas Di Méo
Modiano : itinéraire d’un héritier des « années sombres », par Jean Touzot L’écriture de la réconciliation dans l’œuvre de Sylvie Germain, par Václava Bakešová
L’écriture et ses ruses. Lecture de Chevrotine, roman d’Éric Fottorino, par Claude Lesbats
La traduction comme découverte des chemins de la création, par Pavla Dole alová INÉDIT Lettre de François Mauriac à sa mère, Claire Mauriac, présentation par Caroline Casseville
VARIA Mauriac et Mitterrand, François de Guyenne et François de Saintonge, par Jean-Yves Perrot
Maurice Barrès et François Mauriac, lecteurs de Blaise Pascal, par Fenghua Jin Publications 2015
L’année Mauriac 2015