L'Empire et les cinq rois
« L'Empire » c'est l'Amérique ou, plus exactement, l'Occident que l'auteur estime avoir vu s'effondrer dans une circonstance biographique récente (l'abandon du peuple kurde...) dont le récit ouvre le livre et qui lui rappelle quelques-uns de ces événements discrets, presque invisibles, venus à pas de colombe, mais qui ont renversé, naguère, le cours de l'histoire de l'Antiquité.
Les « cinq rois » ce sont les cinq nouvelles puissances (ottomane, perse, arabe, chinoise, russe) qui avaient, pensait-on, leur splendeur, leur passé mais aussi leur avenir derrière elles et qui profitent de cet effacement de l'empire, voire du discrédit qui frappe la prédication occidentale, pour revenir au-devant de la scène et tenter d'imposer leur ordre.
Le résultat est un livre bref, captivant, nourri d'histoire ancienne et biblique, mais allant chercher dans l'actualité comme dans l'expérience et la vie de l'auteur, pour brosser un tableau hélas peu rassurant de l'état du monde.
Qu'est-ce qu'une « démocratie autoritaire » ?
Pourquoi les valeurs libérales sont-elles, partout, battues en brèche ?
Que s'est-il, réellement, passé à la bataille de Chéronée ? de Pydna ? et en quoi ces scènes anciennes nous renseignent-elles sur l'issue de la guerre qu'ont déclarée à l'Occident Poutine ou les islamistes radicaux ?
Est-il bien raisonnable, en état de guerre, de vivre à l'heure de cette chasse à l'homme, de cet appel à la délation, de ce lynchage permanent dont bruit désormais Internet ?
Telles sont quelques-unes des questions posées dans ce livre provocateur mais savant, combatif mais s'efforçant de fournir en repères une époque désorientée.