Big daddy: roman
Au fin fond de l’Amérique profonde, trois voix alternent pour créer une symphonie littéraire et un suspense d’une rare efficacité.
Un orphelin latino de treize ans, Rody, condamné à perpétuité sans aucune possibilité de liberté conditionnelle pour triple meurtre, qui ne manque ni d’humour ni d’intelligence, subjugue son avocate, commise d’office, grande bourgeoise irano-américaine qui, pour des raisons familiales, s’est vouée à la défense des démunis. Après la condamnation de Rody, elle lui rend visite et lui propose d’enregistrer son histoire.
Dans un tête-à-tête dominical et intense avec son avocate, durant 14 ans, Rody raconte son intimité avec Big Daddy, grand pervers criminel qui avait fait de lui «son fiston ». Argent, drogue, sexe, racisme réciproque et loi de la haine : le gamin est initié par un maître qui lui transmet sa « philosophie » de la vie et par une bande qui la lui fait mettre en pratique. L’avocate tente tout pour obtenir sa grâce. « Rody’s case », le cas de Rody, se médiatise, devient un enjeu de la campagne politique du gouverneur. Consentira-t-il à le relaxer ?
Qui est Big Daddy ? Qui est en vérité Rody ? Que cache-t-il ? Pourquoi a-t-il tué trois hommes ? Blancs, noirs, latinos, obèses, putes, pédés : tout le monde y passe… mais rien ne se passe comme on peut l’imaginer. A chaque chapitre une surprise, un suspense, un retournement...