Bonnes nouvelles de Chassignet
Ce sont trois récits dans lesquels on retrouve Chassignet, le personnage de mes trois premiers romans, un protagoniste perdu de vue depuis une quinzaine d'années. On y croise aussi quelques-uns des comparses de ses premières aventures.
La première nouvelle, la plus longue, nous ramène dans l'hôtel d'Assouan où Chassignet avait l'habitude de passer ses hivers. Une femme mystérieuse survient, qui va chambarder les routines du Morvandiau. Chassignet sera durablement ébranlé par le sort de cette femme fascinante que le destin a conduite vers les bords du Nil pour une ultime escale.
Dans la seconde nouvelle on fait connaissance avec un type tout aussi énigmatique, un bourlingueur qui a goûté aux délices des tropiques et essuyé de sacrés coups de tabac, avant de s'échouer dans une tribu kanak.
Dans le dernier récit on retrouve Chassignet aux États-Unis, auprès de son vieil ami Kenton. Il sillonnera les routes des états du Sud en compagnie d'un jeune Australien et tombera en panne dans un bled perdu peuplé de ploucs blancs racistes. Une aventure répugnante et comique. Si cette histoire était un film, les critiques parleraient de road movie et de buddy movie. J'ignore comment dire ça en français. Mais ce n'est pas un film. C'est une nouvelle (qualifiée de bonne par mon éditeur), ou plutôt une fable, un conte grotesque. Ce que je puis ajouter, c'est que cette aventure est véridique.