La puissance du détail: Phrases célèbres et fragments en philosophie

Auteur : Jean-Claude Milner
Editeur : Grasset

Ce livre s'inspire de la notion de détail que Daniel Arasse a développée pour la peinture : on peut déterminer l'enjeu essentiel d'un tableau en partant d'un fragment infime. Il en va de même pour les textes de philosophie. Pour les comprendre entièrement, il faut parfois s'appuyer sur un détail : une phrase difficile, une citation inattendue, une allusion cachée.
Jean-Claude Milner a choisi d'explorer des textes ou expressions célèbres, et pour rendre hommage à la peinture, qui a inspiré sa démarche, a examiné l'analyse que Lévi-Strauss donne d'un tableau de Poussin. Ainsi, Platon, Marx, Nietzsche, Kafka, Lacan, Primo Levi et Benny Lévy, Foucault, Lénine ont nourri sa réflexion.
C'est à partir de cette notion du détail que Jean-Claude Milner explore plusieurs problématiques contemporaines et importantes : la place de la folie aux détours du projet philosophique ; la question de l'homme, telle qu'elle se pose après les ruptures historiques (guerres, révolutions, entreprises d'extermination) et enfin la question de la langue politique. Comment se fait-il que des mots puissent être systématiquement détournés de leur sens ? Comment se fait-il que des expressions apparemment limpides masquent des équivoques ? C'est une source des dangers qui menacent nos sociétés et contre lesquels ce livre préconise l'étude détaillée de quelques cas réels.

19,00 €
Parution : Octobre 2014
288 pages
ISBN : 978-2-2468-5474-6
Fiche consultée 28 fois