Mademoiselle Belle
Deux éditeurs suisses, Anuschka Roshani et Peter Haag, partis dans l'idée de retrouver des chapitres inédits du dernier roman inachevé de Truman, découvrent un tout autre trésor à la New York Public Library : plusieurs nouvelles écrites par celui qui s'appelle encore Truman Streckfus Persons, quand il a entre 11 et 19 ans. Ces quatorze nouvelles offrent un aperçu de l'écriture de Capote avant qu'il ne signe ses grands classiques, Les domaines hantés, Petit-déjeuner chez Tiffany et De sang-froid, et témoignent d'un style et d'une sensibilité uniques que Truman Capote développera pour devenir un des auteurs les plus originaux du XXème siècle.
Truman Capote a toujours été attiré par les minorités : les femmes, les enfants, les Africains-Américains, les pauvres. Il déploie ici son incroyable empathie dans la création de personnages luttant aux marges de leur monde. Un garçon fait l'expérience de la violence alors qu'il poursuit un fugitif dans les bois. La jalousie d'une jeune fille va faire basculer la vie d'une de ses camarades de l'Académie pour jeunes filles de Mademoiselle Burke. Une femme se bat pour sauver la vie d'une enfant qui a les mêmes yeux que son amant.
Dans ces nouvelles, on reconnaît les premiers signes du génie de Capote pour donner vie à des personnages que leur complexité et leurs aspirations rendront inoubliables. Abordant des thèmes aussi divers que le crime et la violence, le racisme et l'injustice, la pauvreté et le désespoir mais aussi la générosité, la sensibilité et la compassion, elles font entendre la voix, en train de se former, d'un écrivain du Sud qui se nourrit de cette tradition et la dépasse pour construire une oeuvre singulière.