Mon Kafka
On sait que Vialatte fut le premier à découvrir Kafka, alors qu'il était correspondant d’une revue française en Allemagne, comme il nous le rappelle dans ce livre. Il s’enthousiasme pour ce Tchèque inconnu qui écrit des livres si étranges fait en sorte de le faire publier en France. Il le traduit, s’en occupe, dès les années 20, et, jusqu’à la fin de sa vie, ne cessera d’écrire sur lui.
Ce livre expose le point de vue si original de l’auteur des Fruits du Congo sur celui de La Métamorphose. Original et profond. Les derniers chapitres datent des années 50, et résument trente années de réflexions. Vialatte parle de Kafka, et aussi de la façon dont la perception de Kafka a changé au fur et à mesure des années. Et, loin de ne voir dans Kafka qu’un humoriste, il en dit le mystère.
"Telle est l’importance de l’oeuvre. Elle est unique depuis longtemps dans la mesure où elle expose, sous la forme de paraboles d’un art achevé, une conception métaphysique de l’existence, et crée un monde entièrement original, sans commune mesure avec d’autres."