Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?
Pourquoi faut-il lire les lettres du Nord tient à deux constatations : la première est qu'il est étonnant, voire passablement scandaleux, de voir que les lettres du Nord qui, à tous égards, soutiennent aisément la comparaison avec celles d'autres pays de haute culture, demeurent confidentielles chez nous, hormis si la mode s'empare d'épiphénomènes comme le roman policier.
Le Nord, tous pays et tous genres confondus, a pourtant nombre d'écrivains ou d'écoles de tout premier ordre, outre Andersen, Ibsen, Strindberg et les sagas islandaises. Le mérite de ces auteurs est de nous familiariser avec d'autres univers et de nous dire autrement en quoi consiste leur ailleurs. Il y a une originalité incontestable dans leur inspiration, leur type d'expression et jusqu’au ton de leur voix.
La seconde raison est que Les Belles Lettres ont pris, il y a moins d'une dizaine d'années, la remarquable initiative d'ouvrir une collection dite "Classiques du Nord" dont le but est précisément de faire connaître et de donner à aimer des hommes et des femmes qui sont des nôtres mais qui trouvent des accents peu banals chez nous pour dire la vérité humaine. Cet ouvrage peut être considéré comme une introduction à cette collection qui compte déjà vingt titres. Ajoutons que Pourquoi faut-il lire les lettres du Nord permet aussi de sortir des sentiers battus et ouvre des perspectives novatrices.