Mes Leçons d'antan : Platon, Plotin et le néoplatonisme
Parménide ou des idées : le commentaire sur le Parménide de Platon est un cours qui date de 1973-1974 (revu en 1979-1980). Ce cours est homogène et méthodique. Confrontation personnelle d'un philosophe avec un texte platonicien réputé très difficile, ce document présente un intérêt certain.
Du « parménide » de Platon au néo-platonisme (1982-1983) : Tout comme le cours précédent comportait de longs développements sur l’histoire de l’interprétation du dialogue, celui-ci reprend dans les 30 premières pages l’analyse des hypothèses, sous une forme davantage structurée. De longs développements sur l’histoire de l’Académie, puis sur le médio-platonisme, étaient sans doute utiles aux auditeurs, bien que sans lien direct avec le thème principal de ce cours. Ce n’est qu’à la page 45 et donc à la fin de l’année scolaire qu’on aborde enfin Plotin, mais c’est pour lire une longue introduction des thèmes développés dans le cours sur la Vita Plotini.
Porphyre, Vita Plotini : cette cinquantaine de pages constitue le canevas d’un cours donné à l’université de Caen en 1983-1984. Le style est oral, familier. Ces pages visent à inculquer à des étudiants des notions importantes pour l’histoire de la philosophie (cosmologie ; Numénius ; résumé du système plotinien, avec rappel des hypothèses du Parménide). On imagine facilement qu’un professeur expérimenté pouvait à partir de ces notes improviser des développements très captivants devant ses étudiants.