Joseph Fouché: Portrait d'un homme politique
Ce volume est le deuxième des biographies historiques composées par Stefan Zweig. Comme les autres traductions en préparation (Marie-Antoinette, Marie Stuart, Magellan), il propose une traduction nouvelle et intégrale venant se substituer aux traductions incomplètes et de fidélité variable aux originaux parus depuis les années trente et reprises sans modification depuis lors.
Le livre sur Joseph Fouché constitue de toute évidence une exception dans la série des Vies publiées par Zweig entre 1929 et 1938.
Paru en 1929, cet ouvrage met en son centre une figure mal aimée de l'histoire de la France de la Révolution et de l'Empire, que Zweig qualifie lui-même d' « antipathique ». Par son comportement et les choix qu'il opère à divers moments historiques, Fouché eut en effet une vie qui n'eut rien d'« héroïque ». La genèse du livre est en résonance avec l'époque contemporaine, essentiellement la crise de 1929 et les effets qu'elle entraîna sur les comportements individuels et collectifs avec, pour point commun, la perte des valeurs morales et civiques.