L'Île de feu, suivi de "Un bal masqué" et "Invraisemblance"
L'Île de feu est à la fois un grand roman d'aventures exotiques et une oeuvre fantastique. Le vampire asiatique, ou barkasaham, qui en est un des protagonistes « comme les fantômes qui se nourrissent du sang des morts, prolonge éternellement sa vie en ajoutant à ses jours ceux qu'il dérobe aux autres hommes »...
Le soir du vendredi 13 novembre 1847, alors que l'ouragan fait rage sur l'île de java, un jeune Hollandais, dont la femme est gravement malade, s'en vient frapper à la porte du docteur Basilius. Il apprend alors avec stupéfaction que le médecin, mystérieusement prévenu, est déjà en route vers sa demeure. Mais celui-ci n'y arrivera que pour constater la mort de la malade. Fou de douleur, le jeune homme se voit proposer un pacte : en échange de la vie de sa femme - que Basilius s'engage à faire revivre -, il doit lui céder non pas son âme, mais son corps... après son suicide ! Et s'y engager sous la forme d'un testament où il annonce sors intention de se donner la mort !
Dans sa préface très argumentée, Jean-Baptiste Baronian, spécialiste, entre autres, d'Alexandre Dumas, se livre à une analyse détaillée de son oeuvre fantastique pour y situer cette bien étrange Île de feu.
Ce roman injustement méconnu est suivi de deux nouvelles fantastiques rarement reprises en volume : Un bal masqué et Invraisemblance.
Avec ce volume fantastique, Le Grand Cabinet Noir a souhaité participer à sa manière à « l'année Dumas », celle du bicentenaire de sa naissance, le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts.