L'Esprit de la diplomatie: Du particulier à l'universel
La diplomatie, cette institution dont la pratique met en oeuvre la politique d'affaires étrangères, est l'une des plus anciennes marques de civilisation. Pourtant elle ne s'est pas encore rendue inutile, et ses processus, ses détours et ses résultats conduisent à s'interroger sur sa nature et sur son sens. Il s'agit de retrouver ses fondements et ses objectifs au-delà des mythes et des mystifications, des préjugés et des opinions, de découvrir ses fonctions dans les relations bilatérales et les enceintes multilatérales : l'information discrète, la négociation permanente, la dynamique de la représentation, la logique de la réciprocité, l'exigence de la reconnaissance - recherche d'autant plus appropriée qu'aujourd'hui la simultanéité qui réduit le délai et la distance, la multiplication d'acteurs hétérogènes et impatients - 193 États aux Nations Unies, des milliers d'ONG, les rencontres directes de responsables politiques, la demande d'une diplomatie publique, la puissance de l'influence, et la menace de groupes acéphales qui refusent la parole et la diplomatie, génèrent une complexité inédite.
Cette réflexion originale sur l'esprit de la diplomatie est documentée par des exemples historiques et contemporains, et illustrée par des figures de personnalités célèbres ou méconnues. En s'appuyant sur la tradition de la pensée classique, elle analyse des processus de la pratique diplomatique dont elle identifie le sens et les conditions, et elle constitue une contribution à la philosophie de la diplomatie. Cet ouvrage concerne les historiens et les philosophes, et en même temps les praticiens, diplomates et chefs d'entreprises.
Les questions actuelles relatives à l'information (les pratiques nationales ouvertes, discrètes ou secrètes), et les négociations économiques, écologiques (le climat en 2015), scientifiques, culturelles, - européennes et internationales avec l'Orient ou l'Asie, les États-Unis, la Russie, l'Iran. et à l'ONU -, mais aussi la pratique quotidienne de la diplomatie, trouvent ici des éclairages sur leur signification et leur portée.