Au rendez-vous des mariniers

Auteur : Frédéric Vitoux
Editeur : Le Livre de Poche

C'est l'histoire d'un restaurant populaire dans l'île Saint-Louis. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers... Au 33, quai d'Anjou, s'y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches.
Nombre d'écrivains et d'artistes y trouvèrent aussi refuge et s'en firent souvent l'écho dans leurs oeuvres de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d'Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc.
Frédéric Vitoux s'attarde en leur compagnie. Tout comme il fait revivre les trois propriétaires successifs de l'établissement, dont le destin n'est pas sans résonances avec celui de sa propre famille installée, à la même époque, à l'autre bout du quai, et où il continue d'habiter.
Postface inédite de l'auteur.

C'est un morceau du bonheur de Paris qu'on a entre les mains, et qu'on lit avec délice. François Forestier, L'Obs. Un essai magistral. Étienne de Montety, Le Figaro littéraire.

7,40 €
Parution : Novembre 2018
Format: Poche
360 pages
ISBN : 978-2-2530-7151-8
Fiche consultée 30 fois