Jane Austen Coffret en 2 volumes : Tome 1, Romans ; Tome 2, Romans

Auteur : Jane Austen
Editeur : Omnibus

Romans - Tome 1

« Marianne était née pour un destin extraordinaire ; il devait lui être donné de découvrir la fausseté des premières impressions et de contredire par sa conduite ses maximes favorites. » Marianne n’épousera pas le beau Willoughby vers lequel la poussait une passion irrésistible mais s’attachera au sage colonel Brandon. Comme Elinor, comme Elizabeth Bennet ou Emma, elle affrontera vaillamment la trahison des sentiments et la dure réalité des lois sociales avant d’apprendre à ses dépens les règles du jeu.

Sous l’apparence de la chronique provinciale où on s’amuse, où on se moque, où on pleure et où on rit beaucoup, c’est sans doute cette quête du vrai qui fait la modernité et l’universalité de ces trois romans écrits il y a deux cents ans et tous récemment adaptés pour le cinéma ou la télévision.

A propos de leur auteur, Virginia Woolf écrivit : « Une de ces fées qui se penchent sur les berceaux a dû s’envoler avec elle à sa naissance et survoler le monde. Dès lors, elle sut à quoi il ressemblait. Tous ses écrits sont parfaits, achevés, reliés non au presbytère familial mais à l’univers. » Elle fut la première des grandes romancières anglaises.

Romans - Tome 2

Dans ce volume, une œuvre de jeunesse aujourd’hui introuvable, Lady Susan. “Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l’eût supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans l’existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s’opposait également à ce qu’elle en fût une un jour.”

L’héroïne de Northanger Abbey, qui aimait tant les romans – “ces ouvrages où se manifestent les plus grands talents de l’esprit, où la plus profonde connaissance de la nature humaine, la plus heureuse peinture de sa complexité, les plus vives effusions d’esprit et d’humour sont livrées au public dans un langage choisi” – nous ouvre ici le monde de Jane Austen et nous entraîne à sa suite dans cet univers créé il y a deux cents ans et dont le charme, la présence, l’actualité ont survécu intacts aux bouleversements de l’Histoire, des modes et des goûts. Par quel mystère et quelle magie ? Vladimir Nabokov, dans un cours de littérature qu’il donna sur Mansfield Park et qui est reproduit en fin de volume, tente de comprendre ce “quelque chose de merveilleusement génial” qui fait l’enchantement.

Persuasion, le dernier roman de l’auteur, souvent le préféré de ses admirateurs les plus fervents, et deux œuvres inachevées, Les Watson et Sanditon, complètent cette édition intégrale des romans de Jane Austen

52,00 €
Parution : Octobre 2006
2058 pages
ISBN : 978-2-2580-7270-1
Fiche consultée 27 fois