Sainte Zélie de la palud

Auteur : Hervé Jaouen
Editeur : Presses de la Cité

Paul Draoulec, alias Paulo, est assurément l'un des meilleurs mareyeurs du pays bigouden : réglo, roublard, grand seigneur. Quand il « enlève », la belle Marie-Morgane Gwenan, à un doigt de se marier avec un élève officier de l'Ecole navale, il sait qu'à ses côtés, amour, projets et réussite feront bon ménage.
Il revient de si loin, le grand Paulo... Sa mère Zélie l'a élevé seule, l'entraînant tout petit dans ses deux tournées : celle de la vente de poissons et celle des bistrots qui balisaient leur route... Dans le dénuement de leur baraque en plein coeur de la palud de Poulguen, véritable îlot d'exil, mère et fils vivent inséparables sans presque rien et pourtant presque heureux. Orphelin à seize ans, Paulo embarque comme marin pêcheur sur un chalutier côtier. Quand survient la noyade d'un collègue, il décide de ne plus jamais boire une goutte d'alcool. Promesse qu'il tiendra toute sa vie.
Il s'installe alors comme mareyeur indépendant dans une usine désaffectée à l'écart du port. C'est le début d'une incroyable ascension, qu'accompagneront la belle Marie-Morgane, puis Pauline, digne fille de son père et petite-fille de Zélie...

20,00 €
Parution : Mars 2018
400 pages
ISBN : 978-2-2581-3382-2
Fiche consultée 47 fois

Autres éditions

Sainte Zélie de la Palud
Poche (Avril 2019)