Dictionnaire amoureux du Judaïsme (2)

Auteur : Jacques Attali
Editeur : Plon

"Y a-t-il dans le monde une preuve concrète que Dieu existe ?" demandait Frédéric II à son médecin. "Oui sire, le peuple juif".
Le judaïsme s'est constitué lors d'événements politiques, catastrophes nationales auxquelles il a survécu : la destruction du premier temple, suivie de celle de Jérusalem par Nabuchodonosor et la destruction du second temple par Titus, suivie de celle de la ville par Hadrien. Et bien d'autres jusqu'à aujourd'hui.
Chaque fois, le peuple juif a réagi en maintenant avec une vigueur particulière sa spécificité, sa religion, son message universel. Cet irrédentisme est fondé sur une conviction d'essence particulièrement religieuse. Le peuple juif, héritier de son long passé hébreu, de ses institutions et de sa bible, se savait lié par une alliance au Dieu unique et personnel, au Dieu vivant et transcendant, le créateur, père et sauveur du monde.
Du projet d'extermination des juifs de l'empire perse aux chambres à gaz nazies, de Spinoza à Proust, la diaspora du peuple juif est un long cheminement où la tragédie épouse l'histoire. Quand on parle des juifs, s'agit-il d'une nation, d'une religion ou d'une culture ? Quelle idée doit prédominer : la judaïcité, le judaïsme, la judéité ? Quel est le critère d'appartenance au peuple juif ?
Aujourd'hui comme hier, l'identité juive semble échapper à toute définition. Pour introduire un peu de clarté dans ce débat, nul mieux que Jacques Attali ne pouvait relever le défi.

24,50 €
Parution : Janvier 2009
544 pages
ISBN : 978-2-2592-0597-9
Fiche consultée 16 fois